Pour remplir convenablement sa mission, le CCMEFP-UEMOA est organisé en quatre composantes techniques que sont :
- Développement des Compétences Techniques et Professionnelles
- Emploi et Politiques actives du Marché du Travail
- Système d’Information sur le Marché du Travail
- Coordination des activités du CCMEFP-UEMOA par le Secrétariat Permanent
Ainsi, au sein de chacun des huit (8) pays du CCMEFP-UEMOA, un expert en Développement des Compétences Techniques et Professionnelles, un expert Emploi et un expert en Système d’Information sur le Marché du Travail sont désignés avec un Point Focal pays qui est le répondant du Secrétariat Permanent au niveau national. Ce Point Focal pays agit en qualité de président de la Commission de suivi, une Commission composée des trois experts thématiques et des deux membres des Entités Nationales de Mutualisation et des représentants des services publics d’emploi, des fonds dédié à l’entrepreneuriat des jeunes et à la formation professionnelle. Au nombre de neuf (9) au total, ces membres des commissions de suivi au niveau des pays opérationnalisent les résolutions et recommandations des Conférences des Ministres. Bras armés du CCMEFP-UEMOA, ils donnent vie aux ambitions du Secrétariat Permanent.
Lors des travaux préparatoires des Conférences des ministres, les experts se retrouvent par thématique pour se pencher sur les questions spécifiques à leur domaine de compétence. Le rôle du Secrétaire Permanent est également d’animer ces pôles d’expertise afin d’optimiser les résultats du Cadre de Concertation.
Thématique 1 : Développement des Compétences Techniques et Professionnelles
- le Paquet Minimum de Coopération (PMC) : chacun des huit pays a identifié deux métiers porteurs et en a élaboré toute l’ingénierie de formation. Donc deux métiers par pays pour un total de seize métiers disponibles pour chacun des pays.
- la mise en place avec l’appui technique et financier de l’UNESCO IIPE-Pôle de Dakar, de la plateforme de mutualisation des ressources et outils de formation professionnelle.
- l’étude réalisée sur la cartographie des ressources et outils de formation professionnelle disponibles dans chacun des pays, sur financement de la Coopération Suisse
Thématique 2 : l’Emploi et les Politiques Actives du Marché du Travail
- les échanges sur les bonnes pratiques et les expériences réussies dans l’un ou l’autre des huit pays
- l’élaboration du programme d’appui à l’emploi pour la lutte contre l’insécurité
- les études préliminaires pour la mise en place d’un fonds communautaire de soutien à l’emploi des jeunes
Thématique 3 : le Système d’Information sur le Marché de Travail
- l’autonomisation des Observatoires de l’Emploi et de la Formation en vue de la création d’un Observatoire Sous Régional de l’Emploi et de la Formation.
- la validation et le renseignement d’une liste minimale des indicateurs de l’emploi
- l’élaboration des indicateurs de la formation professionnelle et de la migration professionnelle