Le siège du Secrétariat Permanent inauguré

Le siège du Secrétariat Permanent inauguré

Ça y est !  Le Secrétariat permanent du Cadre de concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA a désormais un siège. Réunis en session extraordinaire le jeudi 28 novembre 2019, les ministres du Cadre de concertation ont assisté, heureux, à l’inauguration du siège du Secrétariat permanent sis à la Cité du Niger dans la capitale malienne, BAMAKO. L’honneur est revenu au premier ministre malien Dr. Boubou Cissé de couper le ruban symbolique pour laisser découvrir ce joyau admirable R+1, fait de plusieurs bureaux, d’une salle de formation et d’une salle de conférence.

 

Dans son allocution, le Chef du Gouvernement malien, Dr Boubou Cissé s’est dit satisfait du privilège accordé au Mali pour accueillir cet instrument régional de lutte contre le chômage des jeunes. Il y voit la reconnaissance des efforts de son pays et de son Président Ibrahim Boubacar Keita pour une jeunesse responsable et compétente.

A l’occasion de cette inauguration, le Président du Cadre de Concertation, le ministre béninois des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, Mahougnon Cakpo, n’a pas manqué de faire le bilan des réalisations de ce creuset qui fait la fierté de l’espace UEMOA. Il a abordé la question de la mise en place prochaine d’un fond régional pour l’emploi des jeunes et rappelé la promotion et l'autonomisation des observatoires de l’emploi, la réalisation des curricula de formation de plusieurs métiers par pays comme des acquis du Cadre de Concertation des Ministres en Charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA.

WhatsApp Image 2019 12 06 at 11.01.48

Quant au vice-président du Cadre de Concertation, Me Jean Claude Sidibé, ministre malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette inauguration du siège s’inscrit dans la dynamique de faire du Cadre de concertation une organisation forte, crédible et efficiente, au service de la recherche de solutions au problème de chômage des jeunes au niveau de la sous-région.

WhatsApp Image 2019 12 06 at 11.01.44

Organisé avec brio par le Secrétaire Permanent du Cadre de Concertation, Didier Maixent DJEIGO, cette cérémonie d’inauguration, fort belle, vient offrir un nouveau souffle à cette initiative  sous-régionale dont les résultats reluisants impactent durablement les questions de l’emploi et de la formation professionnelle. Tout en saluant la forte mobilisation des ministres du Cadre de Concertation, le Secrétaire Permanent a invité les acteurs et cadres de l’emploi et de la formation professionnelle à se mobiliser davantage pour plus de résultats.

Cellule de Communication/CCMEFP-UEMOA

Événements

24 juil
Ouagadougou (Burkina Faso)
11ème Assemblée générale du RAFPRO
-------------------
25 sep
Cotonou (Bénin)
10ième Conférence des Ministres en charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l'espace UEMOA
-------------------
24 nov
Oran (Algérie)
8e colloque international du RIFEFF: "La formation des maîtres en question dans la francophonie"

De l’historique Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté tenue à Ouagadougou en 2004, sont issues des résolutions qui ont inspiré d’autres initiatives africaines et régionales en faveur de la promotion de l’emploi dont le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP – UEMOA)... Lire la suite

 

Please publish modules in offcanvas position.