Entité nationale de mutualisation du TOGO : Plusieurs documents cadres et de référence validés

Entité nationale de mutualisation du TOGO : Plusieurs documents cadres et de référence validés

L’hôtel Folyana Guest House du Togo a accueilli les 9 et 10 septembre 2021 un atelier de validation des documents cadres et de référence de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle. Une rencontre très attendue qui a connu la participation des principaux acteurs et représentants des ministères sectoriels intervenant dans la formation professionnelle.

L’arrêté instituant les ENM, le document de référence de classification des niveaux de qualification, la fiche de feedback, le guide pratique de structuration des ENM, le guide pratique de classification des diplômes et titres, le document de gestion des actions de mutualisation, le document du suivi des demandes de mutualisation, la matrice de planification des ENM, le modèle type de planification annuelle des activités des ENM, la note pratique du processus de feedback de mutualisation, et la note technique d’animation régionale de mutualisation. Tels sont les documents validés par les cadres de la formation professionnelle du Togo. Au cours de cette séance de validation, le Coordonnateur de l’Entité Nationale de Mutualisation du Togo, Essoyomowè SOOU, a rappelé les différentes formes d’utilisation de la plateforme de mutualisation tels que les conditions d’accès aux ressources déposées et la procédure de demande des ressources. Il faut rappeler qu’avant cet atelier de validation les administrateurs ENT avaient été formés les 7,8, et 9 Août 2021.

En procédant à l’élaboration et à la validation de ces divers documents, la coordination de l’Entité Nationale de mutualisation (ENM) du Togo se positionne comme l’un des meilleurs acteurs du fonctionnement de la plateforme de mutualisation. Sous le leadership éclairé du Ministre Kokou Eké HODIN, Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat du Togo, et Président du Cadre de Concertation des Ministres en Charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP-UEMOA), le pays s’active pour accomplir sa mission vis-à-vis du CCMEFP-UEMOA. Selon les statistiques, le Togo reste le pays ayant déposé le plus de ressources sur la plateforme. Avec 47 outils disponibles sur le portail de mutualisation, le Togo prend lead de ce combat pour l’emploi des jeunes dans l’espace UEMOA. Le pays aura compris, mieux que quiconque, l’impérieuse nécessité de concevoir et de mettre en œuvre des dispositifs et parcours de formation adaptés aux besoins du marché de l’emploi.

Événements

 
Deuxième Semestre 2021
Dakar (Sénégal)
12ième Conférence des Ministres en charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l'espace UEMOA
-------------------
 

De l’historique Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté tenue à Ouagadougou en 2004, sont issues des résolutions qui ont inspiré d’autres initiatives africaines et régionales en faveur de la promotion de l’emploi dont le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP – UEMOA)... Lire la suite

 

Please publish modules in offcanvas position.