Mission de suivi du SP/CCMEFP-UEMOA : Le Secrétaire Permanent au pas de charge dans les pays membres !

Previous Next

Mission de suivi du SP/CCMEFP-UEMOA : Le Secrétaire Permanent au pas de charge dans les pays membres !

Installé en Janvier 2021, le tout nouveau Secrétaire Permanent a pris son bâton de pèlerin pour visiter les pays membres du CCMEFP-UEMOA aux fins d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations et Décisions de la Conférences des Ministres et faire un plaidoyer auprès des Ministres pour le paiement des cotisations. De Février à Juin 2021, le SP/Amidou Bance a parcouru six pays membres que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Sénégal, la Guinée Bissau et le Niger.

Au Bénin

Le Secrétaire Permanent du CCMEFP-UEMOA a séjourné du 07 au 10 Février au Bénin. Il a notamment échangé avec le président sortant du CCMEFP-UEMOA Kakpo Mahougnon et fait un plaidoyer pour le paiement des cotisations. S’en est suivie la rencontre avec la Direction du Développement de la Coopération Suisse au Bénin avec pour objectif de renforcer le partenariat existant. Le SP a enfin tenu des séances de travail avec l’Entité Nationale de Mutualisation, le responsable à la communication du CCMEFP-UEMOA, la commission de suivi sur la préparation et l’organisation de la 12ème Conférence des Ministres d’une part, et sur la mise en œuvre des recommandations et décisions de la Conférence des Ministres, d’autre part.

Au Burkina Faso

Le Burkina Faso a accueilli le Secrétaire Permanent du CCMEFP-UEMOA du 16 au 19 Février 2021. Le bras opérationnel du Cadre de Concertation a porté le plaidoyer des cotisations auprès des autorités burkinabè qui se sont mises à jour vis-à-vis du Cadre de de concertation. Il a profité de l’occasion de ce voyage de travail pour avoir une séance de travail avec l’UEMOA dont le siège est au Burkina Faso. L’UEMOA, étant le partenaire institutionnel du Cadre, le Secrétaire Permanent a pu échanger sur les divers chantiers en cours notamment la mise en œuvre du Programme régional pour la Formation Professionnelle (PROFOR).

Au Togo

Le Président du Cadre de Concertation, le Ministre togolais Kokou Eké HODIN a eu le plaisir de recevoir la visite de son Secrétaire du 24 au 27 Février 2021. Le SP a travaillé avec le Président du CCMEFP-UEMOA, sur les orientations et les diligences du Cadre de Concertation : budget 2021, organisation de la 12ème Conférence des Ministre au Sénégal, mobilisation des cotisations des pays et positionnement du CCMEFP par rapport à l’UEMOA. Ces moments d’orientation ont permis au SP d’établir une feuille de route opérationnelle pour relever les défis actuels du Cadre. Le Togo qui assure la présidence du Cadre a honoré ses engagements financiers à hauteur de 100 millions de FCFA.

Au Sénégal

Pays hôte de la 12ième Conférence des Ministres du CCMEFP-UEMOA, le Sénégal a accueilli, du 21 au 24 mars 2021, à bras ouverts, le Secrétaire Permanent pour examiner avec lui, les détails pratiques de l’organisation de la Conférence 2021. Plusieurs rencontres ont jalonné ce séjour qui a porté des fruits tangibles, en témoigne la qualité organisationnelle de la première réunion des experts à Dakar. Le partenaire stratégique du CCMEFP-UEMOA sur la plateforme de mutualisation des ressources de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à savoir l’Institut Internationale de la Planification de l’Education/UNESCO Dakar (IIPE-UNESCO Dakar) a également reçu le SP.

En Guinée Bissau

Le voyage en Guinée Bissau a eu lieu du 27 avril au 1er mai 2021. Le Secrétaire Permanent a rencontré les Ministres du Cadre de Concertation pour faire un plaidoyer pour le paiement des cotisations. Le point des cotisations a été fait et le montant des impayés a été communiqué. Un point sur la liste des recommandations et Décisions a été fait et une séance de travail a eu lieu avec les membres de la Commissions de suivi.

Au Mali

Le SP assure ses fonctions au Mali et appuie de façon continue ce pays qui porte le CCMEFP-UEMOA et qui galvanise les membres par la disponibilité permanente de ses cadres. La commission de suivi du Mali ainsi que les différentes parties prenantes reçoivent la visite permanente du SP. Aussi, le Mali fait-il partie des meilleurs payeurs de Cadre de Concertation.

Au Niger

Du 09 au 12 juin 2021, le Niger a tenu des rencontres avec le Secrétaire Permanent qui a porté le message du plaidoyer pour le paiement des cotisations. Une séance de travail avec la commission de suivi a eu lieu avec un point sur la mise en œuvre des recommandations et décisions de la Conférence des Ministres.

In fine, la mission de suivi du Secrétaire Permanent pour la mise en œuvre des recommandations et Décisions de la Conférence des Ministres dans les pays membres a été un succès. L’impérieuse nécessité pour les Etats de payer sans délai les cotisations pour la survie du Cadre de Concertation a motivé ses voyages qui n’ont pas manqué de porter des fruits intéressants; ces voyages ont également boosté la mise en œuvre effective des Décisions et Recommandations de la Conférence des Ministres qui est, par ailleurs, un indicateur de l’efficacité du Cadre de Concertation.

 

 

Événements

 
Deuxième Semestre 2021
Dakar (Sénégal)
12ième Conférence des Ministres en charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l'espace UEMOA
-------------------
 

De l’historique Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté tenue à Ouagadougou en 2004, sont issues des résolutions qui ont inspiré d’autres initiatives africaines et régionales en faveur de la promotion de l’emploi dont le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP – UEMOA)... Lire la suite

 

Please publish modules in offcanvas position.