L’hôtel Amaryllis, situé au quartier Saly, au sud de Dakar au Sénégal a abrité du 25 au 27 Août 2021, la première réunion des experts préparatoire de la 12éme Conférence des Ministres de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA. Une rencontre qui a mobilisé en présentiel, sept (07) représentants des huit (08) pays de l’UEMOA.
Préparer au mieux la 12éme Conférence des Ministres du Cadre de Concertation des Ministres en Charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP–UEMOA), sous le thème central « Transformation digitale et Formation professionnelle : enjeux et défis pour l’employabilité et l’insertion des jeunes dans l’espace UEMOA », tel est l’objectif de ce rendez annuel du CCMEFP–UEMOA que le Sénégal a accueilli, cette année, avec faste et doigté. A l’ouverture de la réunion, le président séant Mouhamadou Moustapha THIOUNE, Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion du Sénégal, représentant le Ministre empêché, a salué l’engagement des pays et souhaité que des décisions courageuses soient prises pour assurer l’employabilité et l’insertion des jeunes dans l’espace UEMOA. Les experts pays et les participants à cette réunion préparatoire ont mené la réflexion sur les enjeux de la transformation digitale du système de formation professionnelle afin d’améliorer les performances, tant en matière d’accès à la formation, qu’en termes d’accroissement des compétences et du niveau de qualification des jeunes dans l’espace UEMOA. Des échanges nourris ont permis de faire le tour de plusieurs questions clés comme le point sur le processus de la mise en place du fonds emploi jeune dans l’espace UEMOA dont l’étude de faisabilité a été réalisée grâce à un financement de la Côte d’Ivoire, le point sur la mise en œuvre de la feuille de route pays pour la production et la diffusion des indicateurs de la liste minimale UEMOA adoptée en février 2020, le point de la mise en œuvre du Programme régional pour la Formation Professionnelle (PROFOR), et le point de la mise en place de l’Initiative des Collèges Communautaires. C’est donc naturellement qu’à la cérémonie de clôture, le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Dame DIOP a félicité les experts, les partenaires et tous les participants pour la qualité du travail abattu. Sur le thème de la transformation digitale de la formation professionnelle, il a déclaré que le digital est « un pilier solide et incontournable sur lequel les pays de l’espace peuvent s’appuyer pour apporter des réponses pertinentes et structurantes aux questions liées à l’emploi et à la formation professionnelle ». Pour le Ministre, « le numérique offre une palette assez large de possibilités en termes de traitements automatisés et de diversification des contextes d’apprentissage».
Il est important de rappeler que la réunion de Dakar a enregistré la participation en présentiel de sept (07) pays membres de l’UEMOA à savoir : le Bénin, le Burkina, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La Côte d’Ivoire et le représentant de l’UEMOA ont participé à la réunion par vidéo conférence. Outre les experts-pays, la réunion a connu la participation des représentants des Services Publics d’Emploi (SPE) et des Fonds de financement de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, les coordonnateurs des Entités Nationales de Mutualisation et leurs adjoints, des représentants des Partenaires au développement, notamment : IIPE UNESCO Dakar, ENABEL et le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), GIZ Togo et CONFEMEN.