10ème Conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle

10ème Conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle

 

Le Bénin accueille l’événement 

La salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip de Cotonou au Bénin a abrité le vendredi 27 septembre 2019 la 10ème Conférence du cadre de concertation des ministres en charges de l’emploi, de la formation professionnelle de l’espace de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La réunion a connu la participation des ministres représentants des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle des 08 pays membres de l’espace communautaire à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

De la cérémonie d’ouverture…

LL’allocution du représentant de la commission de l’UEMOA, Monsieur Comlan AGBO marque l’ouverture des échanges entrant dans le cadre de la 10ème Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA. Dans ses premiers propos, ce dernier a salué la tenue régulière de la conférence du cadre de concertation avant de rappeler les acquis jusque-là obtenus. Il n’a pas manqué de réitérer la disponibilité de la commission de l’UEMOA à poursuivre son accompagnement aux côtés de cadre de concertation à travers un plaidoyer pour une plus grande mobilisation des ressources.

À son tour, le professeur Mahougnon KAKPO, président du cadre de concertation a rappelé dans son allocution les objectifs qui ont fondé la mise en place du cadre de concertation. Il s’agit en l’occurrence de la mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle et de l’emploi. À l’en croire, l’analyse du bilan des 10 ans d’existence du cadre nécessite que soit reprécisé le rôle et les responsabilités des différents acteurs.

Quoi qu’il en soit, le ministre d’Etat, Ministre de Plan et du Développement du Bénin, représentant son excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, a souligné que les missions du cadre sont en parfaite adéquation avec le Plan d’Action du Gouvernement béninois mis en œuvre dans le secteur des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle.

Différents points ont été adoptés au cours de cette conférence. Après l’intervention des partenaires techniques et financiers, le programme régional de la formation professionnelle ainsi que la stratégie de relance de l’enseignement de la formation professionnelle et technique ont été présentés aux participants. La séance prit fin par la restitution des travaux de la réunion des experts.

En tant que représentants des partenaires techniques et financiers, l’Unesco et la Coopération Suisse ont exprimé leur volonté et leur engagement à accompagner le cadre de concertation dans ses initiatives visant à promouvoir le développement de la formation professionnelle et l’emploi dans l’espace communautaire.

Présentation du programme régional de la formation professionnelle

Le représentant de la commission de l’UEMOA Monsieur Censant KAMBIRE a présenté aux divers ministres présents le programme régional pour la formation professionnelle PROFOR en cours de finalisation. De manière générale, ce programme a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’adéquation du système de formation professionnelle avec les besoins de l’économie de l’union et de façon spécifique, il vise à améliorer l’efficacité des systèmes de formation technique et professionnelle, assurer une meilleure articulation des systèmes de formations professionnelles avec les besoins du marché de l’emploi. Enfin, il vise à identifier et à accompagner les mécanismes innovants de financement de la formation professionnelle et technique.

D’une durée de 12 ans, ce programme sera opérationnalisé en trois phases de 4 ans chacune. Pour sa mise en œuvre, trois maitres d’ouvrage délégués ont été choisis à savoir :

1. Le pôle de qualité inter-pays pour le développement de compétences professionnelles ;

2. Le réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle ;

3. Le cadre de concertation des ministres en charge de la formation professionnelle et de l’emploi.

Pour la conduite du projet, deux partenaires techniques et financiers ont été identifiés, notamment la coopération Suisse et l’UNESCO-UP de Dakar.

Présentation de la stratégie de relance de l’enseignement de la formation professionnelle et technique

Les ministres ont par ailleurs assisté à une communication sur la stratégie de relance de l’enseignement, de la formation technique et professionnelle initiée par le gouvernement du Bénin. Le présentateur, Jacques Aguia-Daho, conseiller technique du ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle a expliqué que pour l’opérationnalisation des réformes, des orientations stratégiques ont été définies. Elles sont à leur tour déclinées en axes stratégiques en vue de l’atteinte des principaux changements attendus. L’approche d’élaboration est inclusive et les rôles des différents acteurs sont définis.

Restitution des travaux de la réunion des experts

Le secrétaire permanent du cadre de concertation Monsieur Maixent Didier DJEIGO a présenté aux ministres les conclusions de la 2ème réunion des experts tenue du 24 au 26 septembre 2019. Il ressort de son exposé que les points débattus au cours de cette réunion ont porté sur les aspects ci-après :

-  Le bilan des activités du secrétariat permanent après la conférence de Ouagadougou ;

- L’état de mise en œuvre des recommandations et décisions des ministres ;

- Le bilan du 2ème atelier régional des responsables des entités nationales de mutualisation tenu du 22 au 23 septembre 2019 à Cotonou ;

- L’échange sur le programme régional pour la formation professionnelle ;

- Le point des avancées, réalisations, défis et recommandations pour la plateforme de la mutualisation ;

- Le fonctionnement des observatoires nationaux de l’emploi et de la formation professionnelle et la question de leur autonomisation ;

- Le maintien des points focaux ;

- Les travaux de groupe qui ont porté sur l’état de mise en œuvre des recommandations relevant des politiques actives du marché du travail ;

- Les questions liées à l’emploi et la formation professionnelle ainsi qu’aux activités des points focaux.

A l’issu des présentations, des échanges enrichissants ont eu lieu et ont porté sur quelques aspects que sont : le partage d’expérience pour améliorer la formation professionnelle, l’appropriation par les pays du PROFOR, la nécessité d’impliquer pleinement le secteur privé dans le domaine de la formation professionnelle dans le souci d’assurer une meilleure articulation entre la formation et les besoins en compétences des entreprises. Les débats ont également porté sur la nécessité d’allouer des ressources suffisantes au secteur de la formation professionnelle et la diversification de sources de financements.

Événements

 
Deuxième Semestre 2021
Dakar (Sénégal)
12ième Conférence des Ministres en charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l'espace UEMOA
-------------------
 

De l’historique Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté tenue à Ouagadougou en 2004, sont issues des résolutions qui ont inspiré d’autres initiatives africaines et régionales en faveur de la promotion de l’emploi dont le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP – UEMOA)... Lire la suite

 

Please publish modules in offcanvas position.