Mise en place d’une plateforme de mutualisation des ressources et outils de formation professionnelle : Un processus qui a duré plusieurs années

Mise en place d’une plateforme de mutualisation des ressources et outils de formation professionnelle : Un processus qui a duré plusieurs années

 

La plateforme de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA est désormais une réalité. Son utilité pour les pays membres est sans précédent. Il aura fallu du temps, de la patience et de la technicité pour y arriver. Retour sur les temps forts de la mise en place et de la vulgarisation de la plateforme de mutualisation des ressources et outils de formation professionnelle de l’espace UEMOA.

 

  1. L’adoption d’un protocole d’entente en 2017

Tout a commencé par l’adoption lors de la 8ème conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA. C’était à Lomé au Togo, le 8 septembre 2017 en présence des pays membres.

Le projet de Plateforme de mutualisation des ressources et outils de formation professionnelle a pris son envol à travers la signature du protocole d’entente de mutualisation que les huit Etats membres de l’UEMOA ont adopté. Par la même occasion, ils ont validé le plan d’action pour l’opérationnalisation de cette plateforme pour les mois suivants. Cet acte  parachève plusieurs années de travail de tout un ensemble d’acteurs à travers la sous-région. L’intervention technique de l’IIPE-Pôle de Dakar, sollicitée depuis février 2017 dans la mise en place de cette plateforme s’est poursuivie avec à la clé l’exécution du plan d’action, notamment la réalisation des tâches tels que  le  développement du portail numérique de la Plateforme de mutualisation et la gestion de sa mise en route ; l’appui méthodologique à la mise en place des entités nationales de mutualisation et à la formation de leurs responsables, en collaboration avec le programme régional de la Coopération suisse pour l’Afrique de l’Ouest etc. L’appui à l’élaboration des outils de gestion de la plateforme, notamment l’élaboration du manuel de procédures ainsi que le soutien aux activités de promotion et de communication de la plateforme, avec le SP/CCMEFP et les responsables des entités nationales de mutualisation, pour notamment renforcer la mobilisation des acteurs au niveau national et régional, et sensibiliser d’autres PTF pour les amener à soutenir la Plateforme et ses acteurs, sont également des tâches qui incombaient à l’IIPE-Pôle de Dakar. Bien qu’étant initiée par les pays Ouest-Africains membres de l’UEMOA, il serait judicieux, à en croire les acteurs, d’intégrer d’autres pays africains hors union afin de partager plus largement cet outil de renforcement des dispositifs nationaux de formation professionnelle à travers le continent.

  1. Les premiers pays engagés (Photos des 8 drapeaux des pays membres)

Par la signature du Protocole d’entente, les premiers pays membre de la Plateforme sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Au-delà des pays de l’espace UEMOA, la Plateforme de mutualisation intéresse aussi certains pays voisins de l’espace communautaire tels que le Cameroun, la Guinée, la Mauritanie et le Tchad notamment.

Le Protocole d’entente a ainsi anticipé l’l’intégration de pays hors de l’espace UEMOA en adoptant un article qui fixe les conditions d’adhésion.

Le processus de mutualisation des ressources en formation professionnelle porté par les pays francophones d’Afrique de l’Ouest est caractérisé par deux initiatives qui ont vu le jour depuis 2010. Leur fusion a été décidée en 2016 à l’occasion de la 7ème Conférence des ministres de Bamako et formellement actée à l’occasion de l’Atelier de Grand-Popo (Bénin) en février 2017.

Les experts des pays de l’UEMOA du Cadre de concertation des Ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle (CCMEFP) ont finalisé le projet de la Plateforme à l’occasion des rencontres préparatoires à la 8ème Conférence des ministres, organisées à Lomé, Togo, du 17 au 19 mai et du 6 au 7 septembre 2017.

L’histoire retiendra que ces pays sus cités sont les pionniers de la plateforme.

  1. Gestion de la Plateforme de mutualisation

Après la mise en place de la plateforme de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle, et l’engagement des Etats, sa gestion a été confiée à l’Unité Régionale d’Animation (URA). Créée pour rendre visible les actions du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA, la plateforme de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle est désormais dotée d’une unité d’animation sous régionale.

L’Unité Régionale d’Animation, c’est le nom de l’organisme chargé de rendre visible les actions de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle mis en place par le Cadre de Concertation des Ministres de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’UEMOA. C’est cet organisme qui en a la responsabilité morale et juridique, et dont les actions sont coordonnées par le Secrétariat permanent du CCMEFP-UEMOA. Ainsi, l’unité travaille sur la base des ressources et outils qu’elle reçoit après avoir veillé à leur vérification à partir de ses critères de sélection. Elle peut émettre des commentaires en retour au pays pour s’assurer que la ressource soumise à la plateforme rentre dans les critères. L’unité est responsable de la mise en ligne des ressources et s’occupe de leurs mises à jour en lien étroit avec les Entités Nationales de Mutualisation (ENM) à travers des interpellations et des simulations. L’Unité régionale d’animation informe régulièrement les autorités du Cadre de Concertation de l’état de fonctionnement et de développement de la plateforme. Elle facilite les échanges au sein du CCMEFP-UEMOA. A ce titre, l’Unité développe des mécanismes, activités et outils pour soutenir la formation et l’animation de cette communauté des pays membres du réseau de la plateforme de mutualisation que sont les huit pays de l’UEMOA et le Tchad. A travers des actions telles que la constitution d’un annuaire des experts de la mutualisation ou la création d’un espace d’échange dans le portail web de la Plateforme, l’Unité Régionale prend une part active dans la dynamisation de la plateforme. De façon proactive, l’Unité est aussi chargée de l’identification de ressources à mutualiser et à développer. Au besoin, elle définit les modalités d’adhésion de structures différentes des ENM et qui pourraient soumettre des ressources à la Plateforme. Assurant la responsabilité morale et la gestion administrative de la plateforme, l’Unité peut associer les partenaires intervenant en matière de formation professionnelle au plan sous régional et au sein des pays. La responsabilité éditoriale, c’est-à-dire la gestion du contenu et le développement des modules, peut aussi être assurée par une structure experte mandatée par l’URA.

  1. Les Entités Nationales de Mutualisation (ENM)

Le processus et l’action de mutualisation ne peuvent être réussis sans un engagement fort de l’ensemble des acteurs concernés, motivés par un esprit de partage et d’ouverture, convaincus de l’impact réel de cette approche pour le renforcement des dispositifs de formation professionnelle. Au cœur de ce dispositif se trouvent les Entités Nationales de Mutualisation.

Liste et contacts des Entités Nationales de Mutualisation (ENM) des pays membres

Fonction             NOM     Prénom(s)          Institution / Division      Adresse email

BENIN

Coordonnateur DJIHOUESSI        Coovi Blaise       INIFRCF Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adjoint  ATCHADE            Joseph INIFRCF Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BURKINA FASO

Coordonnatrice ZOUBGA/BAYILI Manila  MJPEJ / DGFP     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adjointe              SAWADOGO       Fatimata             MJPEJ / DGFP     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CÔTE D’IVOIRE

Coordonnatrice SIDIBE/N’DIAYE Khadidia              MENETFP / IGETP            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adjoint  KONE    Souleymane       MENETFP / IGETP            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GUINEE BISSAU

Coordonnatrice DABO    Djara     MFPT / DGTEFP Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adjoint  GOMES Carlitos Mario    MFPT / DGTEFP Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MALI

Coordonnateur  TOGOLA              Dramane             MEFP / DNFP      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adjoint  DIALLO Yaya      MEFP / DNFP      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NIGER

Coordonnateur  ABOUBACAR      Ibrahim MEPT / DCP        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Adjoint  BAGANA              Galdima               MEPT / DCP        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SENEGAL

Coordonnateur  FALL      Abdou   MEFPA / DFPT    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adjoint  NDOYE  Abdalahi Faiz      MEFPA / DFPT    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TCHAD

Coordonnatrice MOUNOUBAI     Chantal MFPPM / DGFPRH            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adjoint  GANDJEI              Gali        MFPPM / DGFPRH            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TOGO

Coordonnateur  SOOU    Prosper METFP / DFPA    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adjoint  ADOMAYAKPO   Kokou Agbégniga             METFP / DPP      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  1. Les avantages de la mutualisation des ressources dans l’espace UEMOA

Répondre aux défis que sont le chômage des jeunes, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs, adapter le parcours des formations aux besoins en compétences du monde du travail pour favoriser l’insertion professionnelle. Ce sont là les raisons qui ont milité en faveur de la mutualisation de ressources en formation professionnelle par des gouvernants des pays subsahariens. Conçue comme un processus complet en termes de partage et d’utilisation de ressources, la mutualisation avec son contenu normatif et pédagogique vient développer et renforcer l’offre et les dispositifs de formation professionnelle des pays engagés.

Par ailleurs, l’approche de la mutualisation des ressources en formation professionnelle présente plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci se trouvent, entre autres, la possibilité à chaque pays de découvrir ce qui se fait dans les autres pays dans le domaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, la facilité de capitalisation des acquis par l’échange, l’accès aux ressources et outils avec des gains en temps et en économisant les ressources financières, l’harmonisation prônée dans les traités et accords sous régionaux qui visent l’intégration.

  1. Promotion de la plateforme de mutualisation

Convaincus des avantages de la plateforme de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle, les pays engagés ont commencé une vaste campagne de promotion de cet outil de développement. Le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée Bissau ont pris le lead de cette mobilisation générale.

Togo : Collecte et analyse des ressources et outils pour une mutualisation efficace

Collecte et analyse des ressources au Togo 2018

(Photo légendée : Collecte et analyse des ressources au Togo 2018)

L’atelier d’inventaire et de collecte des ressources et outils disponibles au Togo a eu lieu à l’hôtel le BERCEAU de Notsè, du 08 au 10 Août 2018. Cet atelier vise à faire un récapitulatif et une analyse profonde de l’ensemble des ressources et outils existant au Togo susceptibles de propulser la plateforme de mutualisation. Ce qui permettra de dresser un état des lieux pour une visibilité des offres de formation dans l’optique d’une mutualisation entre les pays de l’UEMOA.  Des outils et ressources en formation professionnelle existant au Togo qui ont été recensés et répertoriés. Par ailleurs, les outils et ressources en formation professionnelle collectés ont été analysés et classés suivant leur adaptabilité par rapport aux critères retenus, en particulier l’approche par les compétences, leur validité et leur pertinence. Et pour finir, une liste des ressources et outils de formation, pouvant faire l’objet d’un partage dans le cadre de la plateforme de mutualisation a été proposée. Chaque ressource inscrite sur cette liste dispose d’une fiche d’analyse dûment remplie.

Burkina Faso : Les acteurs nationaux et régionaux outillés sur la mutualisation des ressources en formation professionnelle

Mutualisation Ouagadougou les 24 et 25 septembre 2018

(Photo légendée : Mutualisation - Ouagadougou les 24 et 25 septembre 2018)

Une session de formation a été organisée à l’intention des acteurs nationaux et régionaux de la mutualisation sur l’usage de la Plateforme de mutualisation des ressources et outils de la  formation professionnelle. L’atelier s’est tenu les 24 et 25 septembre 2018 à Ouagadougou.  Les participants ont aussi examiné le rapport de l’étude réalisée dans les 8 pays de l’UEMOA et au Tchad pour dresser l’inventaire des outils et ressources de formation professionnelle disponibles et potentiellement « mutualisables » à travers la Plateforme.

Côte d’Ivoire : Les membres du réseau de la Formation agricole et rurale dans la mutualisation (FAR) à la découverte de la plateforme

 Ouverture Seminaire Far Abidjan 20 nov 2018

(Photo légendée : Ouverture Seminaire Far Abidjan 20 nov 2018)

«La plateforme ouest-africaine de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle : quels enjeux pour la FAR ? ». C’est la session co-animée par les Entités Nationales de Mutualisation (ENM) de la Côte d’Ivoire, du Mali et l’Unité régionale d’animation (URA), le mercredi 21 novembre 2018. Organisée dans le cadre du séminaire international du réseau formation agricole et internationale, cette rencontre a porté sur le rôle et la place des Stratégies nationales de formation agricole et rurale (SNFAR) dans la rénovation des dispositifs de la FAR. Venus des 16 pays membres du réseau Formation Agricole et Rurale (FAR), cette rencontre a été l’occasion pour des organisations partenaires, l’ensemble des pays membres de la Plateforme de mutualisation à l’exception de la Guinée Bissau de concrétiser le partenariat entre le réseau international FAR et la Plateforme de mutualisation. L’objectif de ce partenariat est que  la plateforme soit entre autres utilisée par les acteurs de la FAR des pays membres pour renforcer leurs dispositifs nationaux. Au cours de ce séminaire, plusieurs responsables nationaux de la formation agricole et rurale ont exprimé leur souhait de travailler avec la Plateforme de mutualisation. Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo sont les pays ayant envoyé leurs responsables de la formation agricole et rurale à cette rencontre.

Sénégal : Recensement des ressources et outils de la formation professionnelle pour la mutualisation

Du 13 au 21 Septembre 2018 s’est tenu à l’ENFEFS de Dakar un atelier du Ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (MFPAA), à travers l’Entité nationale de mutualisation (ENM). Pendant une dizaine de jours, plusieurs méthodologues, formateurs, planificateurs et communicateurs du secteur de l’EFTP ont débattu afin de préparer la contribution du Sénégal à la Plateforme de mutualisation. En amont, cet atelier a pour objectif global d’analyser et de préparer les ressources et outils du Sénégal pour la mutualisation. En aval, l’atelier de Dakar vise plus spécifiquement à regrouper les outils et ressources de la formation professionnelle au Sénégal, lister les outils et ressources disponibles au sein du MFPAA ensuite renseigner le formulaire d’identification pour chaque outil et ressource disponible au MFPAA et enfin formuler des recommandations visant à renforcer les capacités et le fonctionnement de l’entité nationale de mutualisation.

Guinée Bissau : La plateforme de mutualisation présentée aux acteurs de la formation professionnelle

Le Centro de Formação Profissional Brasil-Guinée-Bissau (SENAI) de la capitale Bissau Guinéenne a accueilli, les 11 et 12 octobre 2018, la réunion trimestrielle des acteurs de la formation professionnelle. Organisée par le ministère de la Fonction publique et du travail, elle a été l’occasion de présentation officielle de la Plateforme de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle. Pour cette session, ils étaient au total 24 participants, en provenance de 18 organisations, à avoir répondu à l’appel du Ministère de la fonction publique et du travail de la Guinée Bissau, représenté par Fransual Dias, le Directeur général du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Après avoir présenté la plateforme et ses fonctionnalités, il a invité les participants à partager leurs outils sur cet espace qui leur est dédié. Il a aussi saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des participants à s’unir pour produire des connaissances utiles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour alimenter la plateforme. A travers cette participation, a fait savoir Fransual Dias, le pays pourrait aussi bénéficier des outils développés par d’autres pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce qui, en retour, pourrait contribuer au développement du dispositif national grâce aux procédures d’accès de la Plateforme.

Côte d’Ivoire : Présentation de la plateforme de mutualisation aux cadres de l’EFTP et PTFs

Photo de famille Présentation de la plateforme de mutualisation de la Côte dIvoire

(Photo légendée : Photo de famille - Présentation de la plateforme de mutualisation de la Côte-d’Ivoire)

Dans le souci de réitérer l’engagement de la Côte d’Ivoire pour le bon fonctionnement de la Plateforme de mutualisation, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) a organisé, à travers l’Entité Nationale de Mutualisation (ENM) avec le soutien de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), un atelier national regroupant les acteurs de l’ETFP et les partenaires techniques. C’était le 22 novembre 2018 à Abidjan. Cinq (05) principaux points ont étés abordés durant cette journée d’échange. Il s’agit en premier du rappel de la genèse et de l’historique du CCMEFP-UEMOA, et de la définition de la mutualisation comme processus dynamique ; de la présentation du protocole d’entente de mutualisation signé par les Etats membres et du schéma de fonctionnement de la plateforme. Les enjeux, impacts et défis de la mutualisation en Afrique de l’Ouest et en Côte d’ivoire ont de même été présentés aux participants. Ceux-ci ont assisté à une démonstration et une « visite guidée » en ligne du portail numérique de la plateforme www.mutualisation.ccmefp-uemoa.org. Enfin les participants ont discuté du travail de collecte, d’analyse et mise en ligne des ressources ivoiriennes.

Cet atelier a été d’un grand intérêt pour l’ensemble des acteurs du privé comme du public, du MENEFTP et des ministères sectoriels. A l’issue des travaux, il a été demandé à la coordination de l’ENM de préparer des Termes de référence (TDR) pour baliser les modes d’exécution de cette mission nationale, son organisation et modes de fonctionnement, et de convoquer un atelier technique de mise en route du chantier avec l’ensemble des acteurs intéressés.

Ont pris part à cet atelier le représentant l’Inspection Générale de l’ETFP, les Directions centrales du MENEFTP, les structures sous tutelle des différents ministères techniques sectoriels et les partenaires du secteur privé, les experts pays notamment le Coordonnateur adjoint de l’ENM Côte d’Ivoire, M. Souleymane Koné, l’expert en formation professionnelle de la Côte d’Ivoire au CCMEFP, M. Seydou Bamba, et les experts de l’IIPE-Pôle de Dakar au titre de l’Unité régionale d’animation (URA) de la Plateforme. Les Experts Naceur Chraïti et Jérôme Gérard ont conjointement animé cet atelier décisif pour la plateforme de mutualisation de la Côte d’Ivoire.

Togo : Chefs d’inspections de l’ETFP et responsables CFAR désormais outillés pour booster le secteur agricole

Atelier enm Togo Notse 24 25 Avril 2019

(Photo légendée : Atelier enm Togo - Notse 24-25 Avril 2019)

 

L’Entité nationale de mutualisation (ENM) du Togo a organisé les 24 et 25 Avril 2019 à Notsé  un atelier au profit des chefs d’inspection du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnels (ETFP)  et des responsables de Centres de formation agricole et rurale (CFAR). Cette rencontre a été l’occasion pour ces acteurs d’aller à la découverte de la plateforme de mutualisation.

Présenter le portail numérique de la plateforme la mutualisation et ses différentes fonctions ainsi que les conditions d’accès aux ressources conformément au protocole d’entente de la mutualisation d’une part ;  présenter les ressources et outils de formation agricole potentiellement mutualisables et non mutualisables d’autre part et proposer par la même occasion, des stratégies et modalités d’accompagnement pédagogique des centres de formation agricole et rurale. Ce sont là les objectifs poursuivis par cet atelier organisé par l’ENM à l’endroit des inspecteurs du sous-secteur ETFP et des responsables des CFAR. Deux jours de travaux et de discussions ont permis à ces acteurs de relever les insuffisances des outils et ressources de la formation agricole et rurale du Togo. Outils qui, faut-il le rappeler, ont été élaborés dans le respect des méthodologies mises en œuvre par l’inspection de l’ETFP. La plateforme la mutualisation s’inscrit donc dans la logique de corriger ces insuffisances et améliorer la qualité des formations dispensées dans le secteur agricole. Les diverses communications ont été l’occasion pour les participants de découvrir les différentes ressources, outils et filières de formation agricole utilisées par certains centres et pour identifier avec eux les différents besoins d’accompagnement des CFAR. Au terme de cette rencontre, Les deux catégories d’acteurs sortent désormais outillés pour comprendre et maitriser le fonctionnement de la Plateforme ainsi que les rôles et responsabilités de chacun, conformément au protocole d’entente. La gestion de cette plateforme incombe désormais au Togo qui fera de cette plateforme un outil de renforcement des acteurs de la formation agricole et rurale, et ce en respect aux recommandations du séminaire international d’Abidjan de Novembre 2018.

Événements

 
Deuxième Semestre 2021
Dakar (Sénégal)
12ième Conférence des Ministres en charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l'espace UEMOA
-------------------
 

De l’historique Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté tenue à Ouagadougou en 2004, sont issues des résolutions qui ont inspiré d’autres initiatives africaines et régionales en faveur de la promotion de l’emploi dont le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP – UEMOA)... Lire la suite

 

Please publish modules in offcanvas position.