Discours de Didier Maixent DJEIGO, Secrétaire Permanent Sortant : Il ne me reste donc qu’à dire merci...

Discours de Didier Maixent DJEIGO, Secrétaire Permanent Sortant : Il ne me reste donc qu’à dire merci...

 

Bamako le 14 janvier 2021

  • Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la République du Mali, Vice-Président du CCMEFP-UEMOA
  • Monsieur le Commissaire chargé du Développement Humain de la Commission de l’UEMOA ; 

  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali
  • Excellence Madame la Consule Honoraire du Bénin au Mali
  • Messieurs le Secrétaire Permanent du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA ;
  • Madame la Représentante de la Direction du Développement de la Coopération Suisse ;
  • Monsieur le Coordonnateur de l’Institut International de la Panification de l’Education de l’UNESCO, basé à Dakar (IIPE- UNESCO Dakar); 

  • Monsieur le Directeur Général de AFRISTAT ;
  • Mesdames et Messieurs les Points Focaux Pays, Présidents des Commissions de suivi; 

  • Mesdames et Messieurs les Experts, Coordonnatrices et Coordonnateurs des Entités Nationales de Mutualisation;
  • Mesdames et Messieurs 


Permettez moi avant tout propos de rendre grâce à Dieu pour la lumière dont il nous éclaire, les grâces dont Il nous couvre et les défis qu’Il nous donne de relever.

Qu’il me soit aussi permis en cette occasion solennelle de remercier les autorités Béninoises, principalement au Président de la République du Bénin SEM Patrice TALON pour la grande opportunité d’accomplissement qui m’a été offerte et surtout l’honneur tout aussi grand qui m’a été fait, d’avoir été désigné Secrétariat Permanent du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA au nom du Bénin, et exprimer ma gratitude infinie pour les facilités et l’accompagnement dont j’ai bénéficié pendant sa mission

Mesdames et Messieurs

Il y a en en effet  six ans, en janvier 2015, le tout nouveau SP que j’étais faisait sa toute première mission ici même à Bamako pour soutenir les experts en formation professionnelle des huit pays de l’UEMOA, réunis en atelier d’harmonisation méthodologique pour la mise en place de l’ingénierie de seize métiers porteurs, cette initiative connue sous la désignation de Paquet Minimum de Coopération et surtout pour prendre service et démarrer ma mission.

Aujourd’hui, six ans plus tard, nous voilà réunis ici à Bamako pour cette cérémonie qui marque la fin de ma mission

Dans l’intervalle, et depuis lors :

  • Avons-nous réussi à porter davantage l’emploi et la formation professionnelle aux rangs des pays de l’UEMOA comme le voulions à Abidjan en 2015?
  • Avons-nous fait de la formation des jeunes et de leur insertion socio économique une alternative à la lutte contre l’insécurité comme proclamé ici à Bamako en 2016 ?
  • Est ce que le maître mot de nos actions, comme décidé à Lomé en 2017 est et reste la mutualisation des ressources aussi bien humaines, techniques, que financières ?

Je pourrais multiplier ces questionnements qui révèlent la préoccupation intime et légitime du serviteur qui s’en va : «  est ce que j’ai servi à quelque chose ? Est ce que j’ai été à la hauteur ? », et qui traduisent la sincérité d’un engagement et l’attachement au travail bien fait, car le disait Fustel DE COULANGES : « le seul moyen d’être heureux, est de se consacrer à une œuvre à laquelle on a foi »

Chacune, chacun de nous, acteurs à divers niveaux, pourra apporter la réponse qui sied.

Je me contenterai quant à moi de deux symboles :

  • le premier, c’est quand en 2015 je suis venu prendre service, les dossiers du Secrétariat Permanent se limitaient à un classeur contenant quelques actes… Aujourd’hui nous pouvons, rien qu’à observer la logistique et la qualité des participants de cette cérémonie, constater que nous avons franchi des étapes ;
  • le deuxième symbole c’est comment nous avons traversé cette année 2020 durement marquée par la pandémie du Coronavirus. L’essentiel du programme a été réalisé et nous avons ainsi donné la preuve de notre engagement et de notre résilience et aussi de la solidité de nos relations avec nos partenaires.

Il ne me reste donc qu’à dire merci à ce qui a été fait, et à l’avance merci à ce qu’il vous plaira de continuer à faire.

Je voudrais donc témoigner sa reconnaissance infinie aux très Hautes Autorités de la République du Mali pour toutes les facilitations diplomatiques et l’hospitalité qui lui ont permis de mener à bien sa mission

Je voudrais remercier très sincèrement les Présidents du CCMEFP – UEMOA, Mamadou TALLA et Mahougnon KAKPO, le Vice-Président Jean Claude SIDIBE, de même que tous les Ministres du CCMEFP – UEMOA pour l’appui institutionnel, le soutien moral, pour la fraternité et toute l’amitié dont il a été l’objet pendant sa mission.

Je voudrais dire ma reconnaissance à la Commission de l’UEMOA et particulièrement au Commissaire en charge du Département du Développement Humain, au Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle, au Responsable de la Formation Professionnelle ainsi qu’à l’ensemble des Cadres de ce Département pour les appuis aussi techniques que financiers.

Je voudrais témoigner ma profonde gratitude à tous les Partenaires Techniques et Financiers du secteur de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et plus particulièrement la Direction de Développement de la Coopération (DDC) de la Suisse, l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO à Dakar (IIPE-UNESCO Dakar), Le Bureau International du Travail (BIT), l'Observatoire Économique et Statistique d'Afrique subsaharienne (AFRISTAT), l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA), la Coopération Allemande (GIZ) au Togo et l’ensemble des partenaires intervenant au niveau des Pays.

Mes chaleureux remerciements aux Points Focaux Pays (PFP) Présidents des Commissions de Suivi, à l’ensemble des Experts, des Coordonnateurs des Entités Nationales de Mutualisation, des Responsables des Services Publics d’Emploi, des Fonds de formation et de l’entrepreneuriat, des Présidents du RAFPRO, de l’AASEP, du RAONEF pour la fructueuse collaboration et l’amitié dont chacune, chacun et tous, à travers ces quelques années, ont su faire preuve.

Je témoigne ma reconnaissance à Madame Djeneba DIARRA, mon assistance pendant les deux premières années, à Madame Kadiatou GUINDO, Assistante Administrative et Financière, à messieurs Moussa TRAORE et Bakary KONATE pour tous les efforts et sacrifices consentis pour la réussite de ma mission. Je vous exhorte, chers collaborateurs, à servir du mieux que vous le pouvez le nouveau Secrétaire Permanent.

Avant de clore mon propos je voudrais à nouveau féliciter Mr BANCE pour la confiance que les hautes autorités du Burkina Faso ont placée en lui.

Cher collègue,

Depuis six mois, nous avons travaillé ensemble, et manifestement à votre satisfaction. Je voudrais vous assurer de mon soutien tout en espérant que vous en ayez peu besoin.

On dit souvent qu’il faut poser les pas dans ceux de son prédécesseur. Mais moi je vous dis de poser les vôtres à côté des miens. Ainsi vous pourriez prendre votre envol et aller au-delà des résultats présents.

Mr le Ministre,

Je voudrais vous remercier du fond du cœur pour votre disponibilité et votre accompagnement et vous prier de transmettre à vos prédécesseurs ma profonde gratitude. Je me suis senti ici comme chez moi.

Certes mon bambara est encore très modeste, mes « torosté », mes « ikakéné » et autres « somogo » se prononcent encore avec accent et mes anisokoma se perdent des fois dans la soirée, mais croyez moi, dans mon cœur, je suis déjà malien et je remercie les uns et les autres pour y avoir contribué

Partir c’est mourir un peu. Mais quand on a eu des amis, des collègues, des collaborateurs comme ceux que j’ai eus, de cette mort je ressusciterai assurément.

Je vous remercie.

Événements

 
Deuxième Semestre 2021
Dakar (Sénégal)
12ième Conférence des Ministres en charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l'espace UEMOA
-------------------
 

De l’historique Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté tenue à Ouagadougou en 2004, sont issues des résolutions qui ont inspiré d’autres initiatives africaines et régionales en faveur de la promotion de l’emploi dont le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP – UEMOA)... Lire la suite

 

Please publish modules in offcanvas position.