Me Jean Claude Sidibé : « Le Mali a été très honoré d’avoir été choisi pour abriter le siège du cadre de concertation »

Me Jean Claude Sidibé : « Le Mali a été très honoré d’avoir été choisi pour abriter le siège du cadre de concertation »

 

Le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA réunit certes plusieurs ministres de divers pays de la sous-région. Cependant, l’expérience et l’appréciation de chaque pays au sein de cette instance peut être différente. Maitre Jean Claude SIDIBé, ministre malien de l’emploi et de la formation professionnelle, vice-président du CCMEFP nous livre ici son avis à travers un entretien exclusif.

 

La Concertation : Monsieur le ministre, vous êtes le vice-président du CCMEFP, dites-nous, pourquoi la création du cadre de concertation ?

Me Jean Claude SIDIBé : C’est le cadre de référence dans la zone UEMOA en matière d’intégration et en matière de coopération au niveau des Etats. C’est une institution qui permet d’appuyer les Etats  dans le cadre des produits sectoriels en matière d’emploi et de formation et pour finir c’est un cadre d’échange, de partage, de savoir. C’est un cadre de mutualisation des ressources humaines, financières et techniques.

Alors en 10 ans d’existence, qu’est-ce que le cadre peut aujourd’hui vendre ?

On peut dire que beaucoup de choses ont été faites malgré la conjoncture difficile que nos pays connaissent, notamment les trois pays du sahel que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Quant aux acquis, on peut retenir que dans tous nos pays, pratiquement tous les mois, on a pu créer des observatoires nationaux pour l’emploi et la formation. On a pu convenir d’une liste minimale pour les indicateurs communs à tous les pays de l’UEMOA. On a pu également commencer à mettre en place les collèges communautaires. De même, on a pu adopter un paquet minimum de coopération, notamment avec le développement d’une ingénierie sur 16 métiers porteurs. Et puis, on a pu créer aussi une plateforme afin de mutualiser les ressources et les outils en matière de formation. Nous avons aussi en cours  un projet de création d’un fonds pour l’emploi des jeunes au niveau de la solution, et la dernière chose qu’on peut citer, c’est la matérialisation du siège qui a été ouvert tout récemment  à Bamako dont le premier ministre  nous a fait l’honneur d’inaugurer au mois de novembre dernier, avec presque l’ensemble des ministres présents à Bamako lors des 10 ans de notre cadre de concertation.

Son Excellence le Président Ibrahim Boubacar Kéita porte la thématique de la formation et de l’emploi. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire de plus sur les motivations de cet engagement vis-à-vis du CCMEFP-UEMOA ?

Oui, dans une situation internationale difficile et complexe telle que nous la vivons au niveau des pays de l’UEMOA, avec la crise sécuritaire que nous connaissons, nous pensons que la formation et l’insertion des jeunes peut être une alternative à la paix. Donc le président a dédié son mandat à la jeunesse et a accepté sans hésiter de porter cette thématique au niveau des pays de l’UEMOA afin que dans tous les pays, depuis plus de deux mois, les problèmes d’emploi et de jeunesse puissent être dans la politique nationale de l’emploi.

Pensez-vous que le CCMEFP-UEMOA est une réponse aux milliers de jeunes sans emploi de l’espace UEMOA ?

Je pense que dans les économies enchevêtrées comme nous avons chez nous, nous avons la même économie, nous avons les mêmes problèmes d’emploi et de formation. Je pense que seul le cadre peut vous permettre de renforcer ces liens en multipliant les échanges et en mutualisant nos ressources humaines, en mutualisant technique et financier. C’est une très bonne chose et ça nous permet d’aller beaucoup plus haut.

Monsieur le ministre, parlez-nous du rôle du Mali dans le fonctionnement de cadre de concertation

Le Mali a été très honoré d’avoir été choisi pour abriter le siège du cadre de concertation. C’est un honneur pour notre pays, une marque de confiance de la part des autres pays, et le Mali dans ce cadre-là, a plusieurs fois organisé la rencontre ministérielle à Bamako et a participé à toutes les rencontres au niveau d’autres pays. C’est donc de manière légale que le poste de vice-président a été attribué au Mali de façon permanente. Le Mali a signé à cet effet un accord de siège avec le cadre afin que le siège puisse être offert gratuitement Cadre de Concentration. Et on a eu la chance que le premier docteur, Boubou Cissé, nous ait fait l’honneur de l’inaugurer au mois de novembre dernier, avec presque l’ensemble des ministres en charge de l’emploi et de la formation de l’espace.

Événements

 
Deuxième Semestre 2021
Dakar (Sénégal)
12ième Conférence des Ministres en charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l'espace UEMOA
-------------------
 

De l’historique Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté tenue à Ouagadougou en 2004, sont issues des résolutions qui ont inspiré d’autres initiatives africaines et régionales en faveur de la promotion de l’emploi dont le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP – UEMOA)... Lire la suite

 

Please publish modules in offcanvas position.