Le Cadre de concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA a désormais un siège.
C’est à la faveur de la session extraordinaire du jeudi 28 novembre 2019 que les ministres du Cadre de concertation ont eu le privilège d’inaugurer le siège du Secrétariat permanent sis à la Cité du Niger dans la capitale malienne à Bamako. Content du choix porté sur son pays, le Chef du Gouvernement malien, Dr Boubou Cissé s’est dit satisfait du privilège accordé au Mali pour accueillir cet instrument régional de lutte contre le chômage des jeunes. Présent à cette inauguration, le Professeur Mahougnon Kakpo, ministre béninois des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle et Président en exercice a fait le bilan des réalisations de ce creuset. Il a focalisé son intervention sur la mise en place prochaine d’un fond régional pour l’emploi des jeunes, la promotion et l’autonomisation des observatoires de l’emploi, la réalisation des curricula de formation de plusieurs métiers par pays. Cette cérémonie d’inauguration vient insuffler un nouvel air à cette initiative sous régionale dont l’objectif est de participer à la lutter contre le chômage dans l’espace UEMOA. Conscient de l’attention que les ministres du Cadre de Concertation accordent à cette institution sous-régionale, Didier Maixent Djéigo, secrétaire permanent a invité, pour sa part, les acteurs et cadres de l’emploi et de la formation professionnelle à se mobiliser davantage pour plus de résultats.
Pour précision, le siège du Cadre de Concertation est un bâtiment R+1 qui est constitué de plusieurs bureaux, d’une salle de formation et d’une salle de conférence. Créée en 2010 à Bamako, l’institution est présidée par le Béninois Mahougnon Kakpo et la vice-présidence est assurée par Me Jean Claude Sidibé, ministre de l’Emploi du Mali.