Le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP-UEMOA) a bouclé ses 10 ans de vie. Après les balbutiements liés à son démarrage et à sa construction, le voici désormais bien lancé à l’assaut du chômage et du sous-emploi des jeunes avec des résultats probants sur lesquels il est utile de communiquer. Ainsi après le site internet, nous avons décidé de rendre davantage visible l’institution à travers cet outil de communication, le Magazine ‘‘LA CONCERTATION‘‘,
Pendant longtemps, nous avons désiré cet outil de communication qui a vocation d’être le ferment de nos relations multilatérales et la parade de nos actions en faveur de l’emploi et la formation professionnelle. Aujourd’hui, par ‘‘LA CONCERTATION‘‘, miroir de nos actions aux niveaux national, sous régional et régional, il revient à chaque pays d’agir pour donner du contenu et la de visibilité aux initiatives nationales et s’enrichir des actions régionales entreprises.
A l’heure du boom démographique africain, à l’ère de l’extrémisme violent orchestré par des groupes organisés recrutant notre jeunesse désœuvrée, il devient impérieux d’impliquer l’ensemble des acteurs, animateurs de la vie socio économique de nos pays, et à tous les niveaux, pour faire du CCMEFP-UEMOA, une réponse efficace pour la formation professionnelle des jeunes et leur insertion dans le tissu économique. Il s’agit donc pour nous d’identifier ensemble, les voies et les moyens les plus pertinents pour notre espace commun afin d’adresser avec résultats la problématique d’un emploi décent pour notre jeunesse.
Nous sommes convaincus qu’après 10 ans de vie, le CCMEFP-UEMOA a la stratégie de sa politique. Reste alors la mobilisation des ressources pour une consolidation de ses acquis.
Comment faire pour que le développement des compétences techniques et professionnelles et de l’insertion socio-économique des jeunes devienne une alternative à l’insécurité et aux migrations irrégulières dans l’espace UEMOA ?
Nous sommes tous interpellés pour poser aujourd’hui des pas dont l’histoire se souviendra demain.
Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier la Commission de l’UEMOA, le Gouvernement du Mali l’ensemble des pays membres, le Professeur Mahougnon KAKPO, Président en exercice, de même que les experts qui ne ménagent aucun effort pour l’envol du CCMEFP-UEMOA.
Je salue nos partenaires, notamment l’IIPE pôle de Dakar qui nous accompagne dans la création et le développement de la plateforme de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle, et la Coopération Suisse pour son soutien permanent au Secrétariat permanent.
Je souhaite longue vie au Magazine du CCMEFP-UEMOA, ‘‘LA CONCERTATION‘’, un outil précieux au service de la mutualisation au sein de l’espace communautaire.
Didier Maixent Djeigo